PREFORMATION : Programme Educatif Fédéral (Actions avec les U12/U13).

Dans le cadre du Programme Educatif Fédéral mis en place par la FFF depuis maintenant plusieurs années, nos U12/U13 ont pu participer à quelques actions mises en place durant les 4 séances programmées pendant les vacances de la Toussaint.

Voici ci-dessous le contenu et objectifs de ces actions.

Les Mardi 24 et Jeudi 26 Octobre 2017 : Thème « Règles du jeu et arbitrage ».

L’objectif principal était que nos licenciés maîtrisent mieux la règle du Hors-Jeu de façon à être beaucoup plus à l’aise au rôle d' »Arbitre Assistant » le Samedi lors des matchs, car en U13, ce sont les jeunes eux-mêmes qui doivent remplir cette mission.

Le contenu : Après avoir réalisé un « Quizz » (20 minutes avant chacune des deux séances) dans le vestiaire à travers différentes situations proposées sur feuille, les garçons devaient choisir : « Hors-Jeu » ou « pas Hors-Jeu » et expliquer leur choix dans la réponse. Nous les avons questionner également sur la gestuelle à adopter avec le drapeau, pour signaler une touche, un hors-jeu, un coup de pied de coin, etc… Ensuite, nous avons mis les garçons en situation sur le terrain à travers une situation (Garder le temps d’avance pour finir l’action), un jeu de conservation, un jeu réduit puis enfin sur un match 8×8.

      

Les Mardi 31 Octobre et Jeudi 2 Novembre 2017 : Thème « SANTE ».

L’objectif était d’échanger avec nos jeunes licenciés autour de 4 points essentiels pour « être en forme! », à savoir l’Alimentation, l’Hydratation, le Sommeil et l’Hygiène.

Le Mardi, les garçons se sont répartis en petits groupes dans le vestiaire, de façon à noter ensemble sur une feuille les choses importantes à savoir, et à appliquer si possible, autour des 4 thèmes cités précédemment. Ensuite chaque groupe devait présenter devant tout le monde le fruit de leur réflexion commune! Après avoir réalisé une correction générale, le Jeudi suivant, nous nous organisons de la mème façon mais cette fois-ci, les groupes se corrigeaient mutuellement (note sur 14 points). Grâce à cette action ludique, je pense que les messages clés sont bien passés.

                        

 

Sébastien Perrier