PREFORMATION : Bilan Détections / Sélections

Au cours de cette saison 2017/2018, dans le cadre du Parcours de Performance Fédéral initié par la FFF, de nombreux garçons de la “Préformation” ont participé à des actions de Détections, et qui pour certains d’entre eux, ont débouché sur des Sélections Départementales, voir Régionales! Même si ce n’est pas une priorité pour le club, le fait d’être sélectionné est toujours une bonne chose pour les garçons concernés, car premièrement, ça leur permet de côtoyer à travers ces différentes actions, les meilleurs joueurs de notre territoire, et d’agrandir par la même occasion leurs cercles d’amis, et deuxièmement, cela leur donne une visibilité plus importante, et pourquoi pas pour les meilleurs d’entre eux, d’être repérés par un club professionnel…

Alors voici le bilan complet de nos garçons ayant participé à ces différentes actions au cours de cette saison 2017/2018 :

Catégorie U13 :

Victor MILET, Milan LECHEVALIER, Tom LEPENANT, Ronny LEPRODHOMME, Paul JOSSIER, Antonin AUVRAY et Mattéo MILET ont été retenu pour participer à la Journée Départementale U13 (5 Mars 2018 à COUTANCES) regroupant les 60 meilleurs joueurs du Département.

Avant le stage de deux jours à Brécey, la Commission des Jeunes et Technique du District de la Manche a effectué une journée départementale qui s’est tenue lundi 05 Mars 2018 à Coutances. Au programme, jeux réduits en 4 contre 4 puis oppositions en 8 contre 8.

Suite à la Journée Départementale, Paul JOSSIER, Victor MILET, Milan LECHEVALIER, Tom LEPENANT, Antonin AUVRAY, Ronny LEPRODHOMME et Mattéo MILET ont été sélectionné pour participer au Stage Départemental U13 (26 et 27 Avril 2018) qui réunissaient les 35 meilleurs joueurs du Département. A noter que malheureusement, Mattéo n’a pu honorer sa sélection étant blessé au genou…).

Debout, de gauche à droite : Victor MILET, Paul JOSSIER et Milan LECHEVALIER.

Accroupis, de gauche à droite : Tom LEPENANT, Ronny LEPRODHOMME et Antonin AUVRAY.

CR stage départemental U13

Suite au Stage Départemental U13, dans le cadre du programme « Espoirs du Foot – FFF», et après concertations avec les éducateurs, observations de rencontres et des finales et aux prestations en club, Milan LECHEVALIER, Ronny LEPRODHOMME, Tom LEPENANT et Antonin AUVRAY ont été retenu pour participer à une Journée Régionale U13 (26 Mai 2018 à HOULGATE) réunissant les 48 meilleurs joueurs de la Région Basse Normandie.

A savoir que le SM CAEN a souhaité intégrer Tom LEPENANT dans ses effectifs U14 dès la saison prochaine! Il rejoint ainsi son grand frère, Johann, déjà pensionnaire du Centre de Formation du SM CAEN, et nous lui souhaitons bien évidemment tout “le Meilleur” pour la suite!!!

Article diffusé sur le site officiel du SM CAEN :

Brillant milieu de terrain des U17 nationaux du SM CAEN, Johann Lepenant va être rejoint à partir de la saison prochaine par son frère cadet : Tom. Issu comme son aîné de l’US Granville, ce jeune milieu de terrain – en présence notamment de Xavier Gravelaine, le directeur général du SMC – s’est engagé pour cinq saisons avec le Stade Malherbe. Il rejoindra le pôle préformation en juillet avant d’intégrer le centre de formation dans deux ans.

“Nous sommes ravis du choix des parents de Tom. Comme son grand frère, Tom possède toutes les qualités de l’excellent footballeur développées et appréciées à Malherbe et à… Granville. Car ne l’oublions pas, Tom est aussi un talent de l’académie granvillaise managée par Johan Gallon”, commente Francis De Taddeo, le directeur du centre de formation caennais. “Tom est un milieu de terrain de très bon niveau technique, qui dispose d’un volume de jeu constant et d’une aptitude à marquer des buts”.

Le SM Caen adresse tous ses remerciements et ses félicitations à l’équipe technique et aux dirigeants de l’US Granville pour la qualité de leur travail.

Catégorie U14 :

Suite aux différents rassemblements effectués en Janvier, Nolan BINET, Marius HEDOU, Etienne GUILLON, Kenny AMAURY, Ysak EUDES et Timothée FROUIN ont été sélectionné pour participer au Stage Départemental U14 (1er et 2 Mars 2018 à BRECEY) réunissant les 46 meilleurs joueurs du Département. Entre tests et rencontres, en passant par du spécifique au poste et du jeu réduit, le programme a été chargé mais a permis de voir les joueurs évoluer sur deux journées !!

De gauche à droite : Nolan BINET, Marius HEDOU, Etienne GUILLON, Kenny AMAURY, Ysak EUDES et Timothée FROUIN.

Suite à au Stage Départemental U14, et dans le cadre du Parcours de Performance Fédéral, Nolan BINET et Marius HEDOU ont été sélectionné en “Equipe de la Manche U14” pour le rassemblement INTER-DISTRICTS U14 (11 Avril 2018 à BAYEUX). Malheureusement, Marius n’a pu défendre ses chances étant malade…

Sélection MANCHE U.14

Catégorie U15 :

Théo DARIUS, Luca LECOLLEY, Baptiste SORIN, Adilson JEROME, Octave SAMSON, Tanguy LEVAVASSEUR et Léo BLANCHET ont été sélectionné pour participer au Stage Départemental U15 (30 et 31 Octobre 2017 à BRECEY) qui réunissaient les 35 meilleurs joueurs du Département.

Retrouvez le compte-rendu de ce stage de 2 jours: Stage départemental U15

Suite au Stage Départemental U15 et aux prestations en club, Théo DARIUS, Adilson JEROME, Baptiste SORIN, Léo BLANCHET et Octave SAMSON ont été sélectionné en “Equipe de la Manche U15” pour représenter le Département lors des Inter-Districts U15 (3 et 4 Février 2018 à HOULGATE). Cette équipe de la Manche, dirigée par Antoine BOUET, a d’ailleurs remporté cette compétition!

De gauche à droite : Octave SAMSON, Baptiste SORIN, Léo BLANCHET, Adilson JEROME et Théo DARIUS.

L’équipe de la Manche U15, vainqueur des Inter-Districts.

Suite aux Inter-Districts U15, Théo DARIUS et Octave SAMSON ont été retenu pour le Stage Régional U15 (6, 7 et 8 Mars 2018 à HOULGATE).

Et suite au Stage Régional U15 et aux 2 matchs amicaux effectués au sein de la Sélection “Avenir”, Théo DARIUS et Octave SAMSON ont été sélectionné pour participer aux INTER-LIGUES U15 (du 1er au 4 Mai 2018 à CHATEAUROUX).

Article diffusé sur le site officiel de la Ligue de Normandie :

Notre sélection U15 Avenir était à Châteauroux depuis le 1er mai pour y disputer les inter-ligues.

Théo DARIUS (n°1) et Octave SAMSON (n°12).

Les joueurs de Gilles Fouache et Bertrand Delas ont réalisé une compétition pleine, avec 3 victoires en 3 matches, et un état d’esprit remarquable sur ces 4 jours.

 

C’est face à la Bretagne que les inter-ligues ont débuté. Tom Paumier avec un triplé, accompagné d’Armstrong Lukoki sur un doublé, permettent une première victoire 5 buts à 1 de notre sélection.

La qualité offensive du groupe se confirmera lors de la seconde rencontre. En effet face au Centre Val de Loire, les U15 inscriront 7 buts ! Pablo Bonneil (x4), Armstrong Lukoki (x2) et Abdou Ba seront les buteurs de ce match. La Normandie s’imposera finalement 7 buts à 1.

C’est face à la Bretagne que les inter-ligues ont débuté. Tom Paumier avec un triplé, accompagné d’Armstrong Lukoki sur un doublé, permettent une première victoire 5 buts à 1 de notre sélection.

La qualité offensive du groupe se confirmera lors de la seconde rencontre. En effet face au Centre Val de Loire, les U15 inscriront 7 buts ! Pablo Bonneil (x4), Armstrong Lukoki (x2) et Abdou Ba seront les buteurs de ce match. La Normandie s’imposera finalement 7 buts à 1.

Une dernière victoire ce vendredi matin, parachèvera ces inter-ligues. Avec un match beaucoup plus incertain contre les Pays de la Loire, ce sera finalement l’unique buteur de la rencontre, Enzo Beuvain, qui permettra à notre sélection de réaliser le sans faute.

Bravo à eux pour ce beau parcours!

Catégorie U16 :

Pour conclure cet article “DETECTIONS / SELECTIONS”, je ne pouvais terminer sans parler de Johann LEPENANT, issu de la formation granvillaise, et qui continue son petit bonhomme de chemin, à franchir des paliers au sein du SM CAEN, et qui vient de fêter sa première Sélection en “Equipe de France U16”, rien que ça!!!

       

Le jeune milieu des U17 nationaux du SMC a participé aux trois matches de l'équipe de France U16 au Portugal avec une titularisation, une rentrée en jeu et une mi-temps disputée.
LE JEUNE MILIEU DES U17 NATIONAUX DU SMC A PARTICIPÉ AUX TROIS MATCHES DE L’ÉQUIPE DE FRANCE U16 AU PORTUGAL AVEC UNE TITULARISATION, UNE RENTRÉE EN JEU ET UNE MI-TEMPS DISPUTÉE.

Retenu pour la première fois en équipe de France U16, Johann LEPENANT a participé à un Tournoi de développement UEFA au Portugal (du 5 au 9 mai 2018). Une épreuve durant laquelle les mini-Bleus ont brillé avec trois succès en autant de sorties aux dépens de la sélection locale (2-1), de la Belgique (4-0) et de la Suisse (3-0). Le jeune milieu de terrain des U17 nationaux du Stade Malherbe de Caen a apporté sa pierre à l’édifice. Après avoir joué dix minutes contre les Portugais, le protégé de Matthieu Ballon était titulaire face à la Belgique avant de disputer une mi-temps contre la Suisse.

Félicitations à Johann pour cette première sélection sous le maillot des “Bleus”!!!

Sébastien Perrier