Notre Section Sportive “COLLEGE” en visite au SM CAEN !!!

A notre demande, et après l’accord de Jean-François PERON, Responsable Préformation au SM CAEN, les élèves 4ème/3ème de notre Section Sportive “COLLEGE” ont pu vivre un moment sympa au sein du STADE MALHERBE DE CAEN !

En effet, ce Jeudi 13 Décembre 2018, après avoir récupéré nos élèves dès 15h35 à la sortie de l’Institut SEVIGNE, nous avons pris la route en minibus direction CAEN… Arrivés au Centre d’entrainement vers 16h50, les garçons sont chaleureusement accueillis aux vestiaires par Jean-François et les jeunes malherbistes U14.  Pour l’occasion, nos élèves se voient même prêter une tenue d’entrainement à l’effigie du SMC !!!

Puis à 17h15, direction “le terrain”, dans la Fosse couverte en synthétique pour les joueurs de champ, tandis que Milan, notre gardien, lui, se voit proposer une séance “Spécifique au poste” avec l’entraîneur des Gardiens de But du SMC !

  

 

Après une présentation rapide de la séance, nos garçons débutent par plusieurs ateliers de Coordination / Motricité animés par Julien, Préparateur Physique au SMC. Ce fût l’occasion pour nos élèves de découvrir des formes de travail innovantes (franchissement de haies, l’élastique), et de se comparer aux jeunes malherbistes au niveau de la qualité des appuis et de la mobilité articulaire notamment.

     

Ensuite, Jean-François leur a proposé une situation orientée sur l’utilisation du ballon, plus précisément sur l’amélioration du “Jeu vers l’Avant”. Les granvillais servant d’opposants dans un premier temps, avant d’inverser les rôles par la suite. Au fur et à mesure, le Coach y a amené des variantes pour complexifier la situation. Après quelques minutes un peu timorées, nos garçons prennent ensuite de plus en plus d’initiatives dans le jeu et finissent par être vraiment “acteurs” du jeu à la satisfaction de Jean-François !

   

18h30, après une bonne séance d’étirements et un combat en “Chanson” sur lequel les jeunes caennais s’imposent largement… 😊 Nos élèves s’en vont à la douche avant de se retrouver dans la salle “Vidéo”, servant notamment aux préparations de matchs, afin d’échanger avec Jean-François. Ce dernier démarre par féliciter nos garçons pour leur prestation sur le terrain, et à cette occasion, leur offre “short – chaussettes” avec lesquels ils se sont entraînés ! S’en suit des échanges à base de questions/réponses. Voici en quelques mots les sujets abordés : Journée “type” d’un jeune footballeur au sein du Centre de Formation du SMC, l’Exigence envers les garçons destinés à se diriger vers le haut-niveau (attitude, comportement, aspect scolaire et bien évidemment l’aspect sportif), les normes d’entraînement, les relations entre les différentes catégories…

 

Ces échanges furent tellement intéressants que nous n’avons pas vu le temps passé, et nous sommes partis de CAEN à 20h00 au lieu de 19h30… Avant de reprendre la route et de remercier JF PERON pour son accueil, sa disponibilité, son humilité et son professionnalisme, le SM CAEN a offert aux garçons un “Panier-Repas” !!!

Expérience très sympa, à refaire au cours de la seconde partie de saison, en espérant gagner cette fois-ci la “battle” en musique… 😃

 

Sébastien Perrier