PREFORMATION : Les dirigeants sur le terrain…

Ce Dimanche 31 Mars 2019 au matin, nous nous sommes retrouvés, Éducateurs et Dirigeants intervenant sur les équipes “Préformation”, à 9h30 au club house du Stade Louis Dior autour d’un bon café et quelques croissants et pains au chocolat ! 😉👌

Puis nous sommes montés dans la salle de réunion. Chaque éducateur et dirigeant, à tour de rôle, ont pu dresser un état des lieux de leur équipe, aussi bien sur l’aspect purement sportif qu’au niveau organisationnel ! Ces différents échanges furent très intéressants, et ont naître quelques réflexions à approfondir… Quoiqu’il en soit, nous pouvons constater avec satisfaction que nous parlons tous le “même langage” quand nous parlons “Foot”, et cela est important pour nos jeunes licenciés !

A 11h15, direction le terrain synthétique de la Cité des Sports, en Tenue Sportive !!! 😃 Et oui, les rôles sont inversés, ce sont les dirigeants qui vont vivre la séance ! Plus sérieusement, le but de cette action était de sensibiliser nos dirigeants bénévoles aux différents procédés d’entraînement que nous utilisons avec leurs jeunes pousses, à savoir “Exercice”, “Situation” et “Jeu”  choisis en fonction d’un thème de travail !

Thème choisi de la séance, CONSERVER – PROGRESSER : Jouer dans les intervalles, entre les lignes.

Après une mise en train sous la forme d’un exercice technique (analytique puis adaptatif) effectuée dans la bonne humeur avec moi-même, les dirigeants sont passés avec Paul AUBEL, éducateur U13A, afin de réaliser la partie “Exercice” (au poste). Ils se sont tout de suite rendu compte que, même sans adversaires, cela n’était pas si simple de réaliser les différents circuits de passes imposés par Paul ! 😉 Attention à la qualité technique (intensité des passes, prises de balle), les postures, les déplacements, etc…

 

 

Puis place à la “Situation” avec Johan LEBOUTEILLER, éducateur U14. Dans la situation, nous mettons en pratique ce que nous avons vu auparavant durant l’Exercice, mais cette fois-ci, avec de l’opposition ! Qui dit “Adversité”, même minime, dit “Réflexion” ! Au bout que quelques passages, nous questionnons les garçons pour qu’ils puissent trouver eux-mêmes les bonnes réponses aux problèmes rencontrés, ce qui facilite le processus d’apprentissage ! Grâce à cela, les joueurs comprennent l’intérêt de la séance et jouent avec davantage de réflexion…

     

Pris par le temps, et oui 12h00 sonne déjà…, nous décidons de zapper la partie “Jeu”, au plus grand regret de la plupart des participants ! 😉 Non sans leur expliquer les spécificités d’un “Jeu”. Le Jeu se déroule en égalité numérique, ce qui élève bien évidemment le degrés de difficulté !

Pour conclure, nos dirigeants accompagnateurs d’équipes présents ont bien assimilé la logique d’entraînement, à l’aide de ces différents procédés. Une très bonne matinée, constructive, à refaire !!! 👍

Les personnes présentes : Johan LEBOUTEILLER (éducateur U14), Paul AUBEL (éducateur U13), Rodrigue SERIN (éducateur U13), Jérémy GENTY (dirigeant U13), Christophe DARIUS (dirigeant U13), Arnaud JEROME (éducateur U12), Gael ANGER (dirigeant U12), Antoine ROQUET (dirigeant U13), Stéphane GARBE (dirigeant U15), Stéphane GARBE (dirigeant U15) et moi-même (éducateur U15).

 

Sébastien Perrier