PRE FORMATION : Les U14/U15 traversent la Baie du Mont Saint Michel !

Comme la saison passée, et ce, dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral, ce Mercredi 23 Octobre 2019, nos licenciés U14/U15 ont participé à une “Traversée de la Baie du Mont St Michel”, encadrée par un guide professionnel !

Objectifs de cette sortie : Découverte de notre environnement (phénomènes des marées, la faune et la flore, les dangers de la Baie, etc…), ainsi que de renforcer la cohésion de groupe à travers quelques épreuves sportives sur la traversée !
Au total, ce fût un groupe de 22 jeunes (11 U14 et 11 U15) qui ont pu participer à cette sortie !
Après un départ en minibus à 8h45 du Stade Louis Dior, nous retrouvons Jeff, notre guide, sur le parking de GENÊTS. Après s’être présenté auprès du groupe, Jeff leur indique les précautions d’usage, non sans une pointe d’humour qui le caractérise ! 😉
10h00, début de la traversée! Dès l’entame et sous un ciel maussade, les garçons sont mis en condition car nous devons traverser les pré salés, très, très humides en raison des dernières pluies…

Puis, comme convenu, les premières épreuves de “cohésion” et “sportives” démarrent… et s’enchaînent jusqu’au “Mont St Michel” !
Des portions de Footing, le portage à tour de rôle du sac de notre Guide (environ 12 kgs), transport des éducateurs et dirigeants dans un brancard par les garçons, traversée de vasières et de cours d’eau !

Arrivés au Mont St Michel vers 12h15, ce fût l’occasion de faire une pause “pique-nique” bien méritée !

Après avoir repris des “forces”, et après une belle photo de groupe, nous quittons la “7ème Merveille du Monde” pour prendre la direction du retour sous un beau soleil en prime…

En longeant un cours d’eau,  Jeff en profite pour nous expliquer et nous démontrer le phénomène incroyable des “sables mouvants”! Puis c’est aux volontaires de s’essayer !

Ensuite, nous reprenons la route et de nouveau, quelques épreuves à réaliser (traversées de vasières, marche en étant reliée les un aux autres par des élastiques, parcours relais par équipe, etc…)!

16h30, enfin l’arrivée au Bec d’Andaine ! Nous décidons de laisser les garçons avec Paul afin de prendre le temps de se nettoyer au point d’eau, et de prendre leur goûter bien mérité, pendant que nous, encadrants, allons chercher les minibus à pieds !
17h30 : Retour au Stade Louis Dior.
Pour résumer, ce fût une superbe journée, difficile physiquement mais appréciée de tous, joueurs comme encadrants, avec un guide (Jean-François DELANOE) très compétant et sympathique !!! Nos objectifs sont atteints !!!
Un grand “MERCI” également à Paul AUBEL (Éducateur des U14), Antoine ROQUET (Dirigeant des U14) et Kristof REGNIE (Dirigeant U15) pour nous avoir accompagné, et leur bonne humeur et enthousiasme ont énormément contribué à la réussite de cette sortie !

Sébastien Perrier