INTERVIEW “Bilan de la saison” : Matthias Jouan

Bonjour Matthias, peux-tu dans un premier temps nous rappeler ton rôle au sein du club ?

Bonjour, je suis responsable des catégories U16/U18 et du groupe seniors R1. J’ai aussi comme mission la responsabilité de la section lycée mais celle-ci s’arrêtera pour la nouvelle saison par manque de candidats. Nous allons tout faire faire pour qu’elle reparte pour la saison 2021/2022.

La saison a forcément été particulière avec la pandémie du #covid19, es-tu satisfait par les résultats et par les prestations de tes formations ?

La saison reste particulière car inachevée mais au vu du nombre de décès dû à la pandémie, le football reste secondaire. Pour parler des résultats, je reste très satisfait du travail accompli par les joueurs. Je vais déjà commencé par mes équipes que j’ai en charge.

Seniors R1 : au quotient nos joueurs finissent premier du championnat. Bien sur il restait encore 10 matchs à jouer et est-ce que le championnat aurait fini de la même manière, personne le saura mais j’ai vu des garçons grandir, prendre en maturité au fur à mesure de la saison. Ils ont montré qu’il avait du potentiel à exploiter tous les week-ends et ont su élever leur niveau de jeu surtout depuis décembre. Certains vont découvrir un championnat plus élevés, d’autres vont continuer à s’aguerrir et prouver que eux aussi peuvent figurer dans un effectif R1.

Concernant mes U18 : Les joueurs finissent en milieu de tableau. Ils ont montré leur capacité à développer du bon football, à rivaliser contre le haut de tableau (victoire contre le 1er, match nul contre le 2ème) et à l’inverse ont souvent fait preuve d’un manque de motivation contre des équipes moins bien classées. On a cherché à faire évoluer et progresser nos U18 plus rapidement du coup certains sont venus s’entrainer plus souvent en senior et même jouer.

Concernant les équipes U16 et D1 dont j’ ai aussi des joueurs en charge, je vais rajouter un mot.

Nos U16 ont très bien progressé sous les ordres de Johan Lebouteiller. On a récupéré des garçons qui avait perdu l’envie de jouer et de la confiance. On a vu une progression tout au long de la saison et si le championnat aurait pu se finir, je pense qu’on aurait pu accrocher les 4 premières places. Des joueurs ont même évolué en U18 au vu de leur investissement et leur qualité. J’ai apprécié travailler en doublette la semaine avec Johan. Nous perdons un très bon éducateur et il fera le plus grand bien dans son prochain club.

Pour notre équipe D1, coaché par Arnaud Jerome, nous avons demandé aux joueurs de monter à l’échelon au-dessus, leur investissement a été exemplaire tout au long de la saison. Les joueurs finissent premier avec 14 points d’avance sur le deuxième.

J’imagine ta déception après les non-montées des équipes séniors B et C, même si celle de la B était attendu, retires-tu néanmoins du positif de cette saison ?

Pour l’équipe B (R1), on le savait depuis le début de saison. Je ne sais pas qui fait les règlements mais je trouve cela dommage d’empêcher des joueurs d’évoluer au-dessus, de continuer à progresser. Je ne dis pas ça car les joueurs ont fini premier mais je parle généralement. Le FC Rouen a fini deux fois de suite premier dans leur championnat R1. Ils ont mérité leur montée au vu de leur résultat gagné sur le terrain. Si St Brieuc ne montait pas en N1, leur équipe R1 ne montait pas non plus, heureusement pour eux tout s’est bien goupillé.

Pour la D1 je ressens un sentiment de honte. On demande à des joueurs de s’investir aux entrainements, lors des matchs. Ils font le boulot et on est passé à travers d’un point de règlement qui nous empêche d’évoluer au niveau supérieur. Je suis aussi déçu pour Arnaud Jerome, cela fait 3 ans qu’on cherche à faire évoluer son équipe au niveau R3 et quand on y arrive avec 14 points d’avance, on tombe de haut. On a de la chance d’avoir de bons joueurs et surtout des bonnes personnes. L’intégralité du groupe a décidé de continuer et cela reste un point fort. Je les remercie d’avance.

Malgré la déception des non-montées, je retire que du positif de cette saison. On va continuer à faire progresser nos joueurs et à améliorer nos contenus de séances pour qu’ils s’épanouissent dans notre club.

Du côté des résultats des catégories ‘formation’, il y a t-il eu des montées ou des descentes à signaler ?

Aucune montées ou descentes sont à signaler dans nos catégories U16/U18. Pour moi les résultats ne sont pas ma priorité pour ces catégories. Je veux juste voir mes joueurs bien jouer, être heureux sur le terrain et prendre de la confiance. Les victoires apportent plus de joie mais c’est les joueurs qui vont les chercher.

#AllezGranville