Section Sportive Collège : Action “Culture Foot”

 

Ce Jeudi 4 Février 2021, dans le cadre du Programme Educatif Fédéral,
nous avons proposé une action “CULTURE FOOT” aux élèves 4ème/3ème
appartenant à notre Section Sportive Collège de GRANVILLE.

 

2 objectifs : 

1- Que nos joueurs aient un maximum de réflexion sur le jeu, qu’ils comprennent le sens de ce qu’ils vivent lors des séances d’entrainement !

2- Sensibiliser les élèves au rôle d’Educateur. 

De 16h00 à 17h00, les garçons étaient réunis au sein du club house du Stade Louis Dior.

Une fois répartis en 6 groupe 3, les élèves se sont vus proposer un travail de groupe axé sur la connaissance du jeu, et plus précisément sur les procédés d’entrainement.

 

En effet, encadrés par Matthias JOUAN, Léo LEDRAN et moi-même, 3 groupes avaient pour commande de constituer une séance complète (un groupe conçoit un Exercice, un autre une Situation, et le 3ème propose un Jeu) basée sur le thème suivant :

Phase de jeu : DESEQUILIBRER

Principe de jeu : JOUER A L’OPPOSE APRES AVOIR FIXE COLLECTIVEMENT

Les 3 autres groupes réfléchissaient eux, sur un thème défensif :

Phase de jeu : S’ORGANISER POUR RECUPERER

Principe de jeu : DENSIFIER ET ETRE ACTIF SUR L’AXE BALLON-BUT

Après 20 minutes de réflexion, les 3 groupes concernés par le même thème se sont réunis durant 10 minutes pour échanger sur leurs idées respectives, dans le but de proposer une séance complète et cohérente !

Enfin, un secrétaire par groupe est venu présenté devant ses camarades leur séance, expliquant chaque procédé d’entrainement.

Ces différents contenus proposés ont amené des échanges riches et intéressants entre joueurs et éducateurs, à tel point que nous n’avons pas eu le temps d’analyser le travail effectué par les autres groupes sur l’aspect défensif ! Nous le ferons en préambule de notre prochaine séance.

Bravo aux garçons pour la richesse de leurs productions !

 

Sébastien Perrier