Actions PEF “Terrain” avec nos jeunes U8/U9 !

Ce Mercredi 17 Février 2021, nos jeunes footballeurs en herbe, catégorie U8/U9, se sont vus proposer une séance un peu particulière…

En effet, dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral,
les jeunes ont pu, à travers les 4 ateliers proposés,
testés leurs connaissances sur les thèmes suivants :

 

ENVIRONNEMENT (le tri sélectif) / CULTURE FOOT / SANTÉ

 

Concoctés et animés par notre équipe de jeunes éducateurs (joueurs U17 à l’USG et attestés CFF1),

les 24 garçons présents ont pu vivre les 4 ateliers, d’une durée de 20 minutes chacun !

 

ENVIRONNEMENT (le tri sélectif), animé par Ivan SIAD :

Compétition entre 2 équipes de 3 joueurs. Au signal de l’éducateur, 2 joueurs de chaque équipe doivent réaliser un parcours de coordination / motricité le plus rapidement possible, récupère un déchet dans la “Zone de déchets”, et le jette dans une des 5 poubelles proposées (Verre, Plastique, Métal, Carton ou Composte) ! Suivant le déchet choisi, les garçons peuvent obtenir un bonus de points si ils répondent correctement à la question posée par l’éducateur sur le temps de décomposition !

SANTÉ, animé par Victor MONTECOT :

Compétition entre 2 équipes de 3 joueurs. L’éducateur commence par une annonce. Exemple : “il pleut et il fait froid le jour de mon entrainement, que dois-je prévoir dans mon sac de foot ?” Ensuite un parcours relais débute ! Chaque garçon doit réaliser un slalom en conduite de balle, arrêter le ballon dans un cerceau, aller choisir un objet répondant à la demande, puis revenir le ramener dans son camp en réalisant de nouveau le slalom, puis transmettre le ballon à son partenaire pour qu’il puisse partir à son tour ! Après un débriefing de l’éducateur sur chaque élément rapporté, les points sont attribués en fonction de l’utilité ou pas.

 

CULTURE FOOT, 2 ateliers animés respectivement par Nathan MEQUIN et Noah MARTINET :

Les 6 joueurs sont dans une zone centrale, en conduite de balle. L’éducateur annonce une affirmation sur le Foot en général, puis quelques unes propres à l’USG ! Si le garçon pense que celle-ci est “FAUSSE”, il se dirige rapidement dans la zone “Rouge” correspondante ! Si au contraire, il pense que c’est “VRAI”, il se déplace dans la zone “Bleue” ! Les joueurs comptabilisent leurs points de façon individuelle.

3 équipes de 2 joueurs sont constituées. 6 ateliers techniques. Dès que les 2 joueurs du même binôme réussissent un atelier technique, ils viennent voir l’éducateur qui leur pose une question sur le Foot, et plus particulièrement une question en rapport avec la pratique concernant leur catégorie U8/U9 ! Bonne réponse = 1 point.

 

Sébastien Perrier