Action PEF : réunions de présentation de la saison 2021-2022

En effet, comme chaque saison, nos jeunes licencié(e)s, des U6 aux U18, garçons et filles, accompagnés de leurs parents, se sont vus proposés des réunions de présentation de saison au Club House du Stade Louis Dior !


Les objectifs de ces réunions sont :
1. “Rassurer” les parents en leur présentant en détail le déroulement de la saison concernant la catégorie de leur enfant !
2. Répondre à leurs éventuelles interrogations
3. Récupérer les fiches de renseignements de façon à identifier les parents désireux de s’investir au sein de l’USG !

Réunion des U10/U11 présenté par Martin LEGRAND (éducateur référent) et Sébastien PERRIER (responsable “Jeunes”).

Voici un exemple d’ordre du jour (réunion de présentation U13G) :


Cette réunion a permis de rappeler le rôle des parents avant, pendant et après le match :
A l’USG, c’est “LE JEU AVANT L’ENJEU”.

Réunion des U16G présenté par Simon HOUIVET (éducateur référent).


Toutes ces réunions se sont clôturées par un “verre de l’amitié” afin de créer un moment d’échanges et de convivialité tous ensemble !

U6/U7 : lundi 27 septembre
U8/U9 : Mardi 28 septembre
U10/U11 : Mardi 14 septembre
U12/U13 : Vendredi 10 septembre
U14/U15 : Jeudi 9 septembre
U16 : Jeudi 2 septembre
U17/U18 : Jeudi 16

U9F/U11F : Mardi 12 octobre
U13F/U15F : Jeudi 23 septembre
U18F : Mardi 5 octobre

Réunion des U18F/SF présenté par Eléa PONDEMER (éducatrice référente) et Abel BEHMA (responsable du pôle “Féminin”).


Merci à l’ensemble de nos licencié(e)s et leurs parents pour leurs présences, ainsi qu’aux éducateurs pour la qualité de leurs présentations, sans oublier Fabienne pour l’organisation du “Verre de l’amitié” !

Résultats du week-end 9 et 10 octobre !

Les 4 équipes U9 se sont rendus à Sartilly pour un plateau.

Les 4 équipes présentent se sont bien comportées, tout d’abord dans les habitudes et également dans le contenu.

Une des 4 équipes de l’USG présente à Sartilly

Les 3 équipes U11 avaient rendez-vous à la cité des Sports pour une action PEF sur l’hydratation et opposition interne.

Nathan MÉQUIN : “Lorsqu’une équipe participait au questionnaire sur le thème de l’hydratation, les deux autres s’affrontaient dans un match de 25 min. Les enfants étaient concernés et la matinée c’est très bien passée.”

Les U13A étaient à Agneaux pour leurs 3ème plateau d’observation : USG – CARENTAN 2 – 0 / USG – COUTANCES 1 – 1 / USG – ST LO 0 – 1 / USG – AGNEAUX 3 – 1.

Sébastien PERRIER : “Dans la continuité des 2 premiers plateaux, les garçons ont affiché un bon contenu, avec de bonnes intentions de jeu. Axes d’améliorations : mettre un peu plus d’intensité sur l’aspect défensif, et gagner en efficacité en zone de finition. Un groupe de garçons adorable, où une complicité est en train de naître !”

Les U13B accueillaient le FC Sienne pour le dernier match de brassage : victoire 3 – 2.
Thomas TAVARES : “Seul le résultat est à retenir. Un contenu insuffisant et à l’opposé des derniers week-ends. Il faudra corriger ces postures, être plus juste techniquement et avoir davantage de réflexion pour confirmer nos progrès dans l’utilisation du ballon. L’équipe termine à la 1ère place (ex-aequo) de sa poule, niveau 2, avec 10 points. J’en profite également pour remercier Evan (gardien U11) pour sa présence et le féliciter pour sa prestation.”

Les U14 remportent leur match face au FC Bayeux 3 – 0.

Simon LE RUZ : “Un match logique dans sa finalité mais décevant dans le contenu et dans certains comportements. Seul une très belle ressortie de balle a été mise en place par les garçons en deuxième mi-temps. Mais pour le reste s’était brouillon. Trop de déchets techniques malgré le fait qu’ils n’étaient vraiment pas aidé par un terrain très très compliqué…L’animation défensive est à retravailler car mal exécutée et offensivement nous devons consolider nos codes de jeu. A souligner notre premier clean sheet de la saison. D’ailleurs un grand merci et bravo à Gabin, gardien U13 venu remplacer Paul blessé, pour sa très belle prestation. Nous sommes premier de notre groupe, ex æquo avec St Lo et Avranches (7 points) en attendant la prochaine journée où nous seront exempt.”

Les U18R2 obtiennent un match nul 1-1 à Mondeville.

Thibault LANGLOIS : “Match aux allures de combat engagé face à une équipe très athlétique de Mondeville mais aussi très habile avec le ballon.
Face à une équipe qui nous a confisqué le ballon la plupart du match et exercé un pressing intense, nous avons su faire profil bas pour bien défendre ensemble et jouer en attaque rapide dès la récupération. Nous ouvrons le score à la 20ème minute sur une belle situation de transition rapide.
Si techniquement nous avons de nouveaux été très irrégulier, les joueurs ont été très surprenants dans la combativité, abnégation et la solidarité dans les efforts défensifs et les contre-efforts. A défaut d’avoir étaient beaux, ils sont su se faire mal et faire preuve de caractère. De bon augure avant d’aborder un gros morceau en Gambardella samedi.”


Les U18D1 accueillaient US St Martin St Jean : défaite 2 – 3.

Jean- Michel CARDIN : “Match capital pour la suite de la saison. Pénalisés par les blessures de notre groupe nous avons disputé la rencontre à 11, avec un complément d’un U16 Mihai que le groupe U16 a bien voulu nous mettre à disposition. Nous rentrons dans la rencontre déterminés avec la connaissance du résultat à obtenir. Gagner par deux buts d’écart. Une erreur de concentration nous coûte le premier but des visiteurs. Nous continuons à imposer notre jeu en alternant les situations de construction et de jeu rapide vers l’avant. Nos efforts nous récompensent de 2 buts en notre faveur. Malheureusement alors que le scénario s’annonçait parfait, un penalty concédé juste avant la mi-temps (44′) compromet notre espoir de remporter la rencontre. Pour la deuxième mi-temps nous subissons sans pouvoir être dangereux sur les rares occasions que nous avons eus. Logiquement nous encaissons un but à la fin du match par une belle équipe adverse. Nous avons pêché physiquement sur la seconde période. Il va falloir continuer à travailler pour être plus efficace dans les zones de vérité.” 

Les U15A recevaient le FC Flers pour la 3ème journée de championnat : USG 1 – 1 FC Flers.

Léo LEDRAN : “Les garçons débutent bien la rencontre lors des 15 premières minutes, la suite de la première mi-temps a été très compliqué avec beaucoup d’occasions concédées et beaucoup de difficultés à s’imposer dans le jeu. Les garçons ont su réagir en deuxième mi-temps suite à quelques réglages lors de la pause. Nous avons réussi à imposer notre jeu, nous avons commencé à gagner nos duels ce qui nous permet de mener au score et nous nous faisons rejoindre au score dans les 10 dernières minutes du match. Bon résultat obtenu face à une belle équipe de Flers.

Les U15F recevaient E. St Martin des champs Avranches, elles remportent le match 19 – 1.

Léa LEGRAND : “Les filles sont rentrées de suite dans leur match avec un but rapide à 2 minutes du coup d’envoi. La première mi-temps est très bonne avec une bonne circulation du ballon, tout l’espace de jeu est utilisé. Ce que l’on travaille aux entrainements est bien appliqué.
À partir de la 20ème minute de jeu, les filles s’arrêtent de jouer, l’adversaire profite de ce moment pour mettre un but.
La 2ème mi-temps débute avec un but très rapide du milieu de terrain à 20 secondes de la reprise. L’ensemble de la deuxième mi-temps est mauvaise, on se met au niveau de l’adversaire, trop de déchets en voulant se précipiter trop vite vers le but.”

Photo d’avant match des U15F

Les U18F se sont rendues à Evreux pour la 3ème journée de brassage Régional 1: défaite 12 – 0.

Eléa PONDEMER : “Les filles ont défendu pendant 80 minutes… Malgré le score, les filles ont fait un bon match et on remarque une différence avec le premier match, notamment dans le comportement, les déplacements et le système de jeu plus appliqué). L’équipe et le staff d’Évreux ont été super envers les filles en leur donnant des conseils pendant le match et nous ont fortement encouragé pour la saison.”

Photo d’avant match des U18F au stade Mathieu BODMER

Stage FOOT VACANCES U10/U11 aux Vacances de la Toussaint !

En effet, comme chaque saison, l’USG organise des Stages FOOT VACANCES durant les vacances scolaires !

Le programme de ces stages est composé d’alternance entre “Séances Foot à thème” et activités “extra-sportives” !

Encadrés par les éducateurs diplômés du club, ces stages ont pour but de créer du lien entre nos licenciés (joueurs, éducateurs, dirigeants bénévoles) !

Du 03 au 05 Novembre 2021 : Stage FOOT VACANCES U10/U11

Voici ci-dessous la plaquette indiquant toutes les informations nécessaires :

Plaquette Stage Foot Vacances U11

 

Sébastien Perrier

Stage FOOT VACANCES U14/U15 aux vacances de la Toussaint

En effet, comme chaque saison, l’USG organise des Stages “FOOT VACANCES” durant les vacances scolaires !

Le programme de ces stages est composé d’alternance entre “Séances Foot à thème” et activités “extra-sportives” !

Encadrés par les éducateurs diplômés du club, ces stages ont pour but de créer du lien entre nos licenciés (joueurs, éducateurs, dirigeants bénévoles) !

Du 24 au 28 Octobre 2021 : Stage FOOT VACANCES U14/U15

Voici ci-dessous la plaquette indiquant toutes les informations nécessaires :

Plaquette Stage Foot Vacances U15

Sébastien Perrier

Détections U13 : 1er rassemblement à BRECEY

Sous l’égide du District de la Manche, représenté par Angèle INESTA et Antoine BOUET (CDFA),

un premier rassemblement “SUD MANCHE” a eu lieu ce Mercredi 6 Octobre 2021,

de 15h00 à 17h00 sur les installations du Collège de BRECEY.

Les 31 jeunes inscrits venant de 8 clubs du secteur “Sud Manche” (Bréhal, Avranches, St James, St Pair/Mer, Percy, Villedieu, St Martin/St Jean et Granville), ont été répartis en 3 équipes.

8 granvillais étaient présents pour participer à cette action : Ilan ROSE, Matis LEMARECHAL, Tiago DE SOUSA LE HEMONET, Gabin GRIGY, Anton MONDORY, Noam GOHIN, Ewen SUMINSKI et Martin K’DUAL.

Les garçons ont donné une bonne image du club, aussi bien en termes d’attitude que dans leurs intentions de jeu !

Au programme :

Après une présentation orale du Parcours de Performance Fédéral par Antoine BOUET,

Puis après un Échauffement par équipe en autonomie,

chaque équipe a réalisé 2 matchs de 25 minutes.

A l’issue de ces rencontres, et après un débriefing des encadrants, les jeunes ont pu partager un goûter offert par le District de la Manche !

Prochaine échéance : Journée Départementale à COUTANCES courant Décembre (lieu à confirmer).

 

Sébastien Perrier

Résultats du week-end 02-03 Octobre

Les U11A étaient en plateau à Coutances : Coutances – USG : 0 – 2 / Bréhal – USG : 3 – 2

Martin LEGRAND : “Des garçons très investis dès le début d’échauffement avec des conditions climatiques pas favorables.
Malgré tout nous réalisons notre meilleur match depuis le début de la saison avec une très bonne maitrise collective, ce qui nous permet de concrétiser deux très belles occasions. Le manque d’efficacité est un axe d’amélioration sur ce match.

Deuxième match contre Bréhal dans la même longueur d’onde que le premier, une nette maîtrise collective où nous marquons encore une fois sur deux très belles actions collectives. 
Malheureusement le fait de vouloir « trop » repartir de derrière quand nous sommes en danger nous pénalise sur 3 erreurs. Il faudra que les garçons apprennent à gérer les situations de danger et éviter ces erreurs qui nous ont fait défauts sur ce deuxième match. 

Je ne tire que du positif sur cette matinée, une nette progression est déjà remarqué par rapport à quelques semaines.”

Les U11B se sont rendus à Avranches : Saint Martin – USG : 3 – 0 / US Avranches – USG : 2 – 1

Nathan MÉQUIN : “Les garçons sont tous (sauf LOUIS, HASSAN et RAYAN) spectateurs tout au long de notre première rencontre, ils n’avaient pas envie de recevoir le ballon, de défendre et de courir sous la pluie… Transformation lors du second match où les 9 petits Granvillais ont réalisé le total inverse du premier match dans l’investissement en surprenant nos adversaires avec un résultat qui aurait pu tourner en notre faveur si l’on avait était plus adroit devant le but !
C’est encore trop brouillon avec le ballon mais les garçons progressent et sont sur la bonne voie.”

Les U16 recevaient l’AS Cherbourg : défaite de nos Granvillais 0 – 1

Simon HOUIVET : “Score logique compte tenu de notre prestation en deuxième mi-temps. 
Première mi-temps, notre contenu est intéressant même si nous avons eu des difficultés à utiliser les couloirs + manque de soutiens pour notre attaquant. 
Deuxième mi-temps, les 25 premières minutes à l’opposé de notre première mi-temps. Manque de solution pour le porteur et énormément de manque sur le plan technique, nous sommes donc logiquement sanctionnés par un corner après de multiples occasions concédées. La fin de la deuxième mi-temps est plus à notre avantage, nous passons en 4-4-2 pour trouver davantage de verticalité avec un jeu plus direct, mais à l’approche de la surface adverse ils nous a manqué de réflexion et de maîtrise technique.”

Les U18 jouaient le deuxième tour de Gambardella contre l’AS Jullouville, victoire 2 – 0

Thibault LANGLOIS : “Victoire pas tout à fait rassurante dans un match où nous avons alterné le très bon et le très moyen, notamment techniquement en 2ème mi-temps. Certains joueurs manquent de caractère lorsqu’ils sont en difficultés mais l’équipe a su faire preuve de solidarité malgré tout pour enchaîner un 4ème match sans but encaissé. Tactiquement, nous rencontrons beaucoup de difficultés dans la recherche d’un joueur lancé dans le dos de la défense, avec des joueurs qui n’ont pas totalement les repères nécessaires pour se projeter sans ballon, axe de travail dans les prochaines semaines.”

Les U13F recevaient le deuxième plateau de brassage à Granville : USG – Sartilly : 1 – 1 / USG – Coutances : 4 – 0

Apoline SERIN : “Premier match : meilleur résultat que la dernière fois. Les filles n’ont pas réussi à poser le jeu mais elles se sont quand même créées des occasions.
Deuxième match : Bon match de la part des filles malgré le mauvais temps, elles étaient motivées ce qui a permis d’ouvrir le score très rapidement.
Je tiens à féliciter l’ensemble du groupe pour les efforts qu’elles fournissent.”

Les U15F se déplacaient sur le terrain de Ducey/Isigny : victoire 7 – 2.

Léa LEGRAND : “Début de match difficile, les filles n’arrivent pas à faire tourner le ballon, perdent le ballon facilement mais ne baissent pas la tête au contraire elles s’encouragent. Le 1er but arrive à la 13ème minute ce qui récompense les filles de leur efforts fournis du fait d’être 7 sur le terrain. (0-3 à la mi-temps).
La seconde période redémarre fort avec des buts toutes les 5 minutes, des buts individualistes sur des récupérations de ballons. Nous finissons à 6 (dû à une blessure) pour les 20 dernières minutes, malgré un bloc en place et bien compact nous encaissons 2 buts dont un sur coup franc au bord de la surface.
Je tiens à féliciter les filles pour leur bon état d’esprit et leur courage de partir à 7 avec le vent et la pluie.”

Résultats du week-end 25-26/09

Les U8/U9 étaient en plateau à Granville : https://usgranville.fr/2021/09/26/lusg-a-accueilli-le-1er-plateau-de-la-saison-des-u9/

Les U11A étaient en plateau à Granville : USG – Bréhal : 2 – 0 / USG – Condé/Vire : 1 -2.

Léo LEDRAN : “Premier match : résultat cohérent l’équipe était bien en place défensivement, de bonnes choses sur les temps de possession avec de bonnes ressorties de balle, pas mal de petites erreurs techniques.
Deuxième match : On mène 1-0 et on prend deux buts coup sur coup, les garçons se désorganisent défensivement car trop occupé à vouloir marquer un but pour revenir au score, le ballon leurs brûles les pieds, de l’agacement s’installe…”

Les U11B concèdent 2 défaites sur le plateau de Ducey : USG – US Avranches : 1-7 / USG – Ducey : 0-5.

Victor MONTECOT : ” Une entame de match plutôt moyenne des garçons qui se font vite surprendre mais qui réagissent juste après grâce à une très bonne utilisation des côtés. Malheureusement les garçons ont laissé trop d’espace à l’équipe adverse. Le cadrage couverture n’est pas vraiment respecté et les garçons ont du mal à avancer sur le porteur. Les garçons ont également du mal à bien se placer sur le terrain. Malgré tous les garçons ont montré de l’envie et se sont procurés quelques occasions qui ne finiront pas au fond faute de justesse. Contrairement au match précédent les garçons commencent très bien le match et se procurent beaucoup d’occasions mais qui ne finissent pas au fond. Malheureusement les garçons n’arrivent pas à ressortir correctement le ballon, ils se mettent en difficulté seuls et concèdent des buts. A l’image du match d’avant les garçons sont trop spectateurs, cependant le cadrage couverture est beaucoup mieux applique. En fin de match les garçons se sont retrouvés à 7 suite à la légère blessure de Raphaël. Un plaisir d’être aller coacher cette équipe ! “

Les U13A se sont rendus à Créances pour leur deuxième plateau d’observation : USG – Agneaux : 1 – 0 / USG – Coutances : 0 – 1 / USG – Ouest Cotentin : 1 – 0 / USG – Valognes : 2 – 0.

Sebastien PERRIER : “Malgré les résultats, le contenu ne fût pas satisfaisant… Manque d’investissement pour certains, manque de réflexion pour d’autres…
Seul le dernier match de l’après-midi fût un peu plus cohérent, avec notamment une maîtrise collective retrouvée. Mais à leur décharge, les garçons étaient à mes côtés depuis 9h30 car ils m’ont donné la main pour l’arbitrage de notre plateau U9 de ce matin ! Et d’ailleurs, un grand merci à eux pour leur enthousiasme !!”

Les U13B reviennent avec le match nul : GR ESPACE – USG : 3 – 3.

Thomas TAVARES : “Match très cohérent des garçons, à l’occasion de cette deuxième rencontre dans le cadre des brassages. Toutefois, il faudra exister davantage dans les phases sans ballon ; notamment, face à des équipes plus athlétiques. A noter, les trois but encaissés sont sur des frappes en dehors de la surface.”

Photo des U14 R1 après le match

Les U14 R1 remportent leur match 2 -1 face à l’AS Tourlaville.

Simon LE RUZ : “Une première mi-temps très très bien maîtrisée, autant offensivement que défensivement. On a su ouvrir le score sur un coup franc légèrement excentré, bien coupé au deuxième poteau. Les garçons dégageaient de la confiance et de la sérénité balle au pied, n’ayant pas peur de jouer sous pression. 1-0 à la mi temps.
Deuxième période plus difficile car notre adversaire a su nous mettre la pression, l’intensité était très élevée. Mais ils ont su maîtriser leurs émotions pour se concentrer sur le match.
Tourlaville réussi à revenir au score à 1-1 suite à une mauvaise appréciation d’un long ballon à la moitié de terrain. Dans le dernier quart d’heure, nous réussissons à obtenir un pénalty malheureusement loupé sans doute sous la pression du match. Mais 5 min plus tard, les garçons ont su trouver le chemin du but pour reprendre l’avantage, 2-1 score final.”

Les U15A recevaient GR Jeunesse FC : victoire 5 – 1.

Léo LEDRAN : ” Très bon match des garçons sur l’ensemble avec un très bon contenu sur ce qu’on essaie de mettre en place. Une maîtrise du jeu sur l’ensemble du match avec de très bonnes ressorties de balles et de très bonnes phases de possessions. On commence à trouver nos joueurs offensifs plus facilement et également réussir à changer de côté plus facilement. On se crée un bon nombre d’occasion sur le match mais ça manque un peu d’efficacité et de jeu simple sur certaines actions. Très costaud défensivement, on concède un but sur leur seule action du match car nous mettons 10 minutes à rentrer dans cette deuxième mi-temps.
Félicitations aux garçons !”

Les U15B se déplaçaient à Villedieu : défaite 10 – 0.

Arnaud ROSE : “Première mi-temps correcte les garçons ont bien défendu avec un grand Enzo. Deuxième mi-temps, 5 premières minutes avec de très bonnes phases de jeu et même une très belle action d’Augustin qui aurait dû marquer. Malheureusement, le physique a pris le dessus, des joueurs très athlétiques et de grandes tailles du côté de Villedieu ont complètement asphyxiées les garçons.”

Les U18 R2 se sont rendus à Honfleur : 0 – 0.

Thibault LANGLOIS : ” Un match qui ressemble plutôt à un non match, surtout en 1ère MT. Manque de maîtrise collective et de discipline tactique dans l’animation défensive, nous aurions mérité de rentrer à la mi-temps avec 2/3 buts en notre défaveur. La deuxième mi-temps fût légèrement mieux mais l’impatience de marquer a prit le dessus et on a abusé du jeu long. Point positif : nous terminons mieux physiquement le match que notre adversaire et les entrants ont su se montrer et apporter un plus à l’équipe.”

Les U13F se sont rendus à Jullouville pour un plateau brassage : USG – Coutances : 13 – 1 / USG – Sartilly : 0 – 6.

Apoline SERIN : “Un très bon premier match de toute l’équipe, les filles ont su montrer et poser leurs jeu ce qui a permis de se créer plusieurs occasions.
Deuxième match, défaite logique des filles. L’équipe adversaire a mieux maîtrisé le ballon que nous ce qui leur a laissé plusieurs occasions. Les filles ont montré de la détermination et de la motivation car elles ont joué à 8 sans remplaçantes.”

Les U15F recevaient St James, victoire 12 – 0.

Léa LEGRAND : “Très bonne première mi-temps, une bonne maîtrise du ballon ainsi que de l’espace de jeu. Malgré beaucoup de déchets devant le but : frappes non cadrées, tir sur la gardienne, nous menons 6-0 à la mi-temps. Le début de deuxième mi-temps un peu plus compliqué nous n’arrivons pas à poser notre jeu avec un adversaire qui ne fait que balancer le ballon en touche dès qu’elles récupèrent le ballon. Les filles s’énervent et vont plus au contact pour éviter toute sortie de ballon et arrive à retrouver le sens du but.”

Les U18F se déplaçaient à Flers : défaite 11 – 0.

Eléa PONDEMER : “Match très difficile tant dans le jeu que physiquement. Nous partions pourtant avec un avantage sur le terrain à 11 contre 9.
Flers était bien mieux dans le jeu que nous. La phase de brassage s’annonce compliquée pour les filles, cependant je compte sur elles pour ne pas baisser la tête et continuer à travailler aux entrainements.”