U14/U15 : Actions Programme Educatif Fédéral
Ce Mercredi 21 Octobre 2020, dans le cadre du Programme Educatif Fédéral,
nous avons proposé à nos groupes U14/U15 deux actions
(2 x 1 heure) sur les thèmes suivants :
1- CULTURE FOOT (action en salle animée par moi-même) : basée sur la Connaissance du Jeu.
Les garçons se sont divisés en 3 groupes de 4 ou 5 joueurs !
Chaque groupe devait réfléchir sur un thème bien précis :
Les Procédés d’Entrainement (les désigner, les définir, indiquer leurs intérêts et donner un exemple pour chacun d’entre eux),
La Terminologie (donner la définition de plusieurs termes footballistiques),
Les Phases de Jeu et Principes de Jeu attribués !
Après 30 minutes de réflexion collective, un secrétaire désigné par son équipe devait présenter devant les autres groupes le fruit de leurs échanges. Leurs retours respectifs furent très intéressants et riches !
L’objectif principal de cette action étant que nos garçons comprennent ce que nous leur proposons lors des séances (contenus et pédagogies), de former des joueurs réfléchis !
2- ENGAGEMENT CITOYEN (action sur le terrain animée par Matthias JOUAN) : Utilisation des réseaux sociaux et sensibilisation aux bons comportements.
Les actions consistent à faire deux équipes.
Sur le premier jeu, suite à une faute, une perte de balle, un mauvais replacement…, j’appelle un joueur pour lui poser une question. Son équipe se retrouve en infériorité numérique. Si il répond bien, il retourne sur le jeu, si la réponse est fausse il doit réaliser un gage (jonglerie, pompe, atelier conduite, un tour de terrain…).
Pour le deuxième jeu, il suffit de marquer. Suite au but, j’annonce de toucher un cône de couleur, d’être par deux, de toucher un poteau… Le premier joueur qui touche vient me voir pour que je lui pose une question. Si c’est pour l’équipe qui vient de marquer, il double le point si il répond bien ou annule le but si c’est faux. Si c’est un joueur qui a encaissé le but, il annule celui-ci si il répond positivement ou il compte double si il répond faux.
Objectif de cette action :
Mettre en alerte des bons comportements à adopter auprès des autres et les risques d’une mauvaise manipulation des réseaux sociaux…
Sébastien Perrier